Dépannage alimentaire

Dépannages alimentaires :

Il n’existe pas de profil type unique. Les personnes aidées sont des familles avec enfants, des personnes à l’emploi dont le salaire ne suffit pas à couvrir les dépenses essentielles de base, les personnes qui reçoivent des prestations d’aide sociale ou d’assistance à l’emploi, des personnes temporairement sans revenus ou d’autres vivant des situations particulières précaires. Chaque cas est unique.

 

Le service, qui est offert en étroite collaboration avec le Regroupement d’Entraide Sociale du Témiscamingue, accueille les gens les mercredis de 9h à 12h et de 13h à 15h, et ce, toute l’année ainsi que les jeudis de 9h à 12h de septembre à juin. Pour bénéficier du service ou s’inscrire, les gens doivent prendre rendez-vous au Centre de Bénévolat. Lors de la première rencontre, les critères d’admissibilité sont vérifiés (entre autre le critère financier) et la personne est accrédité s’il y a lieu. Une seule demande de dépannage alimentaire par foyer est autorisée aux 30 jours. La référence du service se fait régulièrement de bouche à oreille, de références d’intervenants provenant d’organismes du milieu, du CSSS et d’autres instances.

 

L’approvisionnement de base provient de la banque alimentaire du Centre Bernard –Hamel de Rouyn-Noranda. Le pourcentage alloué pour notre comptoir alimentaire est calculé selon le nombre de demandes recueillies par le Bilan Faim qui est basé sur le taux d’achalandage du mois de mars de chaque année.

Contribution des usagers :

  • 1 personne : 1$
  • 2-3 personnes : 2$
  • 4 personnes et plus : 3$

 

L’argent amassé sert à l’achat de denrées supplémentaires de base telle la margarine, les œufs et le lait.

 

Le Centre de Bénévolat Lac-Témiscamingue prévoit une contribution mensuelle de 400$ pour combler les denrées manquantes.

 

Le Regroupement d’Entraide Sociale du Témiscamingue récupère quotidiennement des denrées périssables auprès d’épiceries participantes dont certaines sont transformées en repas prêts à servir, congelés et distribués dans les dépannages alimentaires.